La France, c’est le pays béni des vins, des fromages, des sauces, des viandes savoureuses et des fruits de mer produits directement sur ses côtes littorales.
En effet, la cuisine Française est généreuse et possède un patrimoine d’agriculture passionné dont les produits sont exceptionnels. Il y coule à flots de la crème, du beurre, du fromage qui livrent des biscuits et gâteaux extrêmement gourmands.
Villes, nature et architecture ne sont qu’un avant-goût du séjour typique à la française. Profitez d’un instant pour explorer au-delà des apparences. Il existe des centaines de possibilités de voyages culinaires à travers l’hexagone, chacun avec une touche différente.
Pour ne rien manquer, procurez-vous un guide gastronomique comme le plus célèbre Michelin et restaurant après restaurant, bistrot après bistrot, découvrez les estaminets de la région Nord-Pas de Calais, les typiques bouchons Lyonnais et enfin les fameuses boulangeries et pâtisseries réputées à l’international.
La philosophie des cafés et salons de thé
Les Français maîtrisent à la perfection le système de restauration, tant au niveau du dressage de table que le déroulement d’un menu de l’entrée au dessert et jusqu’au mignardises. Il convient également d’ajouter que le service des plats repose sur un art de la table monté à son plus haut niveau ce qui fait la réputation de la France dans le monde entier.
Choisir un lieu en fonction de l’heure de la journée est un rituel. Les confiseries et les cafés sont un mode de vie pour les Français, en particulier les Parisiens. En effet, depuis des siècles, ils ont rassemblé des philosophes, des artistes et des élites de la capitale.
Aujourd’hui, on s’assoit à l’une des tables pour feuilleter le journal le matin avec un café au lait et un croissant, ou l’après-midi autour d’une boisson rafraîchissante avec une petite pâtisserie rigoureusement confectionnée.
Cela invite à la réflexion, à écouter l’agitation ambiante dans les rues de Paris et tout simplement profiter de l’instant présent. Dans un salon de thé, on est, si ordinaire et extraordinaire à la fois, tout s’articule autour de la gourmandise qui est dégustée comme un véritable joyau.
Les papes de la gastronomie Française
Vous pouvez aussi orienter votre itinéraire découverte des mets sucrés en partant faire un pèlerinage à travers des « sanctuaires culinaires », où les plats sont oints par de grands chefs.
Comme le célèbre restaurant de Paul Bocuse, que l’on surnomme le « chef du siècle » ou encore « le pape de la cuisine ». Il a eu 3 étoiles Michelin sans interruption depuis 1965.
Dans la même veine, Joël Robuchon est un chef cuisinier dont l’empire se prouve à l’international. Ces restaurants gastronomiques détiennent le plus important palmarès de l’histoire de l’art culinaire avec 32 étoiles au Guide Michelin.
Mais vous l’aurez compris, qu’il s’agisse d’une cuisine historique, régionale ou nouvelle, ou d’une cuisine française hautement classique définie par Auguste Escoffier, l’excellent chef ce roi des cuisiniers servait une cuisine raffinée et codifiée à l’hôtel Savoy. Dans chacun de ces services on y retrouvait toujours un doux accent local digne d’un repas dégusté sur le sol Français. D’ailleurs il a décrit les coutumes culinaires en apportant un impressionnant nombre de plats signature, comme les fameuses crêpes de Suzette. Elles sont préparées avec du beurre Suzette (mélange de beurre fondu, avec du sucre) flambé au Grand Marnier inventé en l’honneur de l’actrice française Suzanne Reichenberg.
Bien entendu, il y a des recettes qui sont les plus ancrées dans certaines régions du pays comme celles qui ont une influence du Pays Basque, Catalan, Allemand ou de la Suisse. Vers ces frontières, les épices et les coutumes déterminent davantage les plats qui se transmettent de génération en génération.
Les délicieuses gourmandises locales
Le goût des pâtisseries françaises est sans pareil. Les gâteaux, les biscuits et les pâtisseries sont connus depuis l’Antiquité. Les légionnaires, les soldats et les marins sont à l’origine des biscuits encore présents aujourd’hui; car ils sont parfaits pour être conservés longtemps.
En France, au XVIe siècle, Catherine de Médicis a joué un rôle important dans la promotion de la culture des biscuits et des pâtisseries, apportant avec elle des recettes de Florence, pour les amandes, le massepain et les macarons.
Aujourd’hui, parmi les gâteaux de la cuisine régionale, les fruits dominent. Il faut dire que les Français sont particulièrement friands des tartes. Ils les déclinent à l’infini.
Sur le fond croustillant de la pâte, une crème est nappée avant d’y ajouter des fruits de toutes sortes : oranges, clémentines, mandarines, citrons, pêches, nectarines, abricots, pommes, poires, raisins, prunes, mirabelles, cerises, fraises, mûres, framboises, groseilles…
Un autre gâteau associé à l’été est le far breton. Il s’agit d’une spécialité Bretonne à base d’œufs auxquels on ajoute parfois une goutte de rhum et des pruneaux noirs et juteux . C’est un dessert typiquement breton qui se vend désormais un peu partout dans l’hexagone.
En revanche, les tartes d’Alsace et de Normandie sont aux pommes. Il demeure également la fameuse Tarte Tatin associée à la région Loire qui est un gâteau aux pommes, du nom des sœurs Stéphanie et Caroline Tatin. Elles tenaient un restaurant et ont inventé ce mets emblématique suite à un oubli de la tarte au fond du plat. Ici les pommes sont caramélisées et cuites sous une couche de gâteau.
Enfin, il existe de nombreux gâteaux et pâtisseries qui sont associés à la célébration régionale des fêtes et des saisons de l’année liturgique. Les vrais leaders en la matière sont l’Alsace et la Lorraine, réputées pour leur pain d’épice qui régale les enfants début décembre pour la Saint-Nicolas.
Toujours à l’occasion de Noël puis au solstice de printemps, lorsque la nature prend vie; la région Lyon confectionne les bugnes Lyonnaises. Ce sont des beignets frits dont la pâte est aromatisée avec du rhum. Un régal !